Menu

mercredi 18 novembre 2015

Pourquoi je m'abstiendrai le 6 décembre


Par J.E. (NPA 34)
Le NPA a décidé de ne pas présenter de listes à ces élections des nouvelles grandes régions car il n'a pas les moyens financiers de le faire, n'étant pas certain d'obtenir un nombre de voix suffisant pour obtenir le remboursement de ses frais de campagne. Il avait commis l'erreur de participer aux dernières européennes sans en avoir les moyens minimaux, ce qui l'a conduit à ne pas pouvoir diffuser l'essentiel : la «profession de foi» à tous les électeurs. Pas évident de se mettre financièrement dans le rouge pour des élections dont un grand nombre de personnes se désintéresse et dont l'intérêt risque fort de diminuer encore en raison de la nouvelle situation politique crée par les attentats terroristes et les réactions plus qu'inadaptées des principales formations politiques. Le NPA a pourtant des choses à dire et à proposer dans tous les domaines de la vie sociale et politique et aussi à proposer un choix politique au moment des élections. Comme il est exclu d'appeler à voter pour les partis de droite ou ceux qui participent au gouvernement, il ne reste que 3 listes pour notre région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrenées. Évacuons tout de suite le nouveau parti Nouvelle Donne, dont le fondateur a un parcours politique très éloigné du nôtre, qui n'est pas un parti de luttes et qui a fait fuir récemment nombre de ses adhérents par un fonctionnement en contradiction avec ses principes affichés. (cliquez ici)  

Lutte Ouvrière
Ces camarades sont partisans de la révolution socialiste. Nous devrions trouver des terrains d'entente localement. Il n'en est rien : ils ont déposé une liste contre la notre aux élections municipales à Montpellier sans même nous rencontrer auparavant. Cet épisode est assez secondaire, mais le plus grave, c'est que, malgré leur petite implantation locale, nous ne les rencontrons sur aucun terrain de luttes : pas sur l'international, pas sur les luttes des salariés, pas dans le secteur culturel, pas dans les luttes écologiques et du cadre de vie, pas dans les luttes féministes ou contre l'homophobie, ni contre l'extrême droite et l'ultra-droite, pas dans les luttes de défense des libertés et rien non plus en solidarité avec immigré(e)s et les réfugié(e)s. Quand on ajoute que leur campagne n'a pour l'instant pas démarré dans l'Hérault, que toutes leurs campagnes se ressemblent, que ce soit une campagne municipale, pour les européennes, pour les législatives ou les présidentielles et que donc faire des propositions adaptées à l'élection concernée n'est pas leur priorité , difficile de voter pour eux. Surtout qu'ils ont refusé un quelconque accord national.
Nouveau Monde

Le NPA34 a répondu positivement a une demande de rencontre envoyée par le Parti de Gauche à propos de ces élections régionales. Cette rencontre a montré qu'une candidature commune ne serait pas possible, ce qui constitue une différence avec la précédente élection régionale en Languedoc-Roussillon qui avait vu une liste Front de Gauche, NPA avec d'autres groupes à la gauche du PS, s'opposer à celles du dissident PS et président sortant Georges Frêche et à celle du PS officiel dirigée par Hélène Mandroux, maire de Montpellier. Cette liste avait adopté un programme de ruptures partielles avec le social-libéralisme régional et le despote qui dirigeait le Languedoc-Roussillon. De justesse, elle n'a pas pu se maintenir au 2ème tour et n'a donc pas eu d'élu. Cette liste « A Gauche Maintenant ! » put se targuer d'avoir mené une superbe campagne de terrain qui laissait augurer un bel avenir unitaire (hélas brisé par le Front de gauche dès 2011 à l'occasion des élections cantonales). Une large coalition, dite citoyenne, qui prétend être d'opposition de gauche s'est formée dans des conditions assez épiques relatées pas un blog local.(cliquez ici) Si le programme adopté par cette liste contient des propositions intéressantes quoique limitées (cliquez ici) et si des personnes de bonne volonté participent à cette liste, la réalisation de ces propositions est hautement improbable vu la composition de la liste et les pratiques passées de plusieurs de ses membres. Fondamentalement, la liste Nouveau Monde est une coalition politicienne incohérente rassemblant une multitude de courants politiques plus ou moins opposés à la politique gouvernementale.

Quelques exemples de cette incohérence : Passons sur la difficulté qu'a eu le PCF a accepter d'être réduit à la portion congrue sur les listes dans certains départements
*La liste rassemble le Partit Occitan et le Parti de Gauche dont le porte-parole historique est vigoureusement hostile à la ratification de la charte des langues régionales. Le NPA quant à lui est partisan du développement de l'usage et de l'enseignement public des langues régionales.
*La liste rassemble des anticapitalistes et des partisans du capitalisme vert.br> *La liste rassemble des partisans et des adversaires de l'Union Européenne, en passant par des partisans de son illusoire démocratisation pour une Europe sociale
*La liste rassemble partisans et adversaires du nucléaire. Ça aboutit à une déclaration de la part de soutiens de la liste demandant la fermeture de l'usine de traitement de l'uranium de Malvezi près de Narbonne au nom de la protection des populations et aussi la poursuite de l'activité par la construction d'une usine toute neuve dans un autre site (encore non déterminé, les sites candidats ne s'étant pas encore fait connaître ou n'ayant pas encore été sollicités) afin de prolonger la filière nucléaire. A noter que Myriam Martin, porte-parole nationale d'Ensemble ! et candidate très bien placée sur la liste en Haute Garonne est signataire de cette déclaration. Les antinucléaires ont apprécié. (cliquez ici pour lire la déclaration sur Malvezi et la réponse du Réseau Sortir du Nucléaire dans les commentaires). Lire aussi l'article que le blog du NPA34 a consacré à la question. (cliquez ici)
L'incohérence de la liste posant problème, la pratique politique de certain(e)s candidat(e)s en pose d'autres :
*Alliance avec la droite : la candidate en troisième position sur la liste héraultaise Zina Bourguet avait animé une liste écologiste aux dernières municipales à Mauguio appelée La Fabrique citoyenne. Au deuxième tour, cette liste a fusionné avec 3 autres listes dont une de la droite dite républicaine pour s'opposer au maire sortant. Les melgoriens ne se sont pas laissé tenter par cet attelage confus et ont reconduit la liste du maire sortant. (cliquez ici pour voir les résultats de l'élection à Mauguio)
*Je suis contre, donc je vote pour ou je m'abstiens. C'est ainsi qu'on peut résumer les votes de René Revol, maire de Grabels concernant la formation de la métropole de Montpellier, l'inutile, excentrée et inondable gare TGVde la Mogère. Ajoutons qu'au nom du retour de la distribution de l'eau potable en régie publique, René Revol participe à l'exécutif de la métropole de Montpellier en harmonie avec Philippe Saurel, maire de centre droit ex-PS de Montpellier. Les campagnes pour la mise en régie publique de l'eau portaient sur l'eau et l'assainissement. Pour l'assainissement, ce sera pour plus tard (si l'équipe Saurel est reconduite). (cliquez ici) Enfin, René Revol déteste être suspecté par la presse indépendante. C'est ainsi qu'il fait un procès infondé à un journal impertinent, Montpellier Journal, mettant en péril sa survie. (cliquez ici)
*Gérard Onesta, le coordonnateur de la liste régionale Nouveau Monde est actuellement vice-président du conseil régional Midi-Pyrenées, sous l'autorité du président PS Martin Malvy. Sa future indépendance par rapport au parti gouvernemental risque donc d'être assez limitée.
Le profil de la liste et les partis qui la soutiennent
*Gérard Onesta polémique à juste titre contre le PS qui met sur sa liste la présidente montpelliéraine du MEDEF en arguant que lui, présente des ouvriers. Si on regarde de près la liste de ses candidats de l'Hérault (voir ICI) on observe un grand nombre de personnes de catégorie socioprofessionnelle supérieure. Ajoutons que l'étiquette politique des candidat(e)s n'est pas mentionnée dans la présentation de la liste. Il sera donc difficile pour l'électeur de connaître les organisations qui ont été privilégiées par la place ou le nombre.

*EELV est sorti du gouvernement avec un bilan extrêmement faible du point de vue de la défense de la nature. Sa principale ministre s'est rendue célèbre en donnant son nom à une loi de défiscalisation de l'investissement locatif au profit des revenus moyens, dans la continuité des dispositifs en vigueur sous la droite.

*Le Front de Gauche lui même n'a pas manifesté une grande indépendance par rapport au PS. Notamment en s'alliant avec lui ou en votant pour lui dans de nombreuses élections locales. Avant puis dès l'élection de François Hollande et les législatives qui ont suivi, alors que partout en Europe quand ils ont été aux affaires, les amis politiques des « socialistes » ont mené des politiques d'austérité seuls ou en alliance avec des forces de droite, le Front de Gauche a accrédité l'idée que le PS pouvait mener une politique de gauche. Le PCF voulait « faire gagner la gauche » et Mélenchon, être premier ministre de Hollande, affirmait être ayant droit de la victoire de Hollande et ne pas être dans l'opposition tout en tançant l'extrême gauche de vouloir organiser manifestations et susciter des grèves. (voir cet article du blog du NPA34 de juin 2012, Maintenant, le FdG prétend vouloir construire une opposition de gauche avec d'autres, mais la voie est bien confuse et c'est bien tard, le FN étant maintenant présenté comme étant au centre de la vie politique.
La liste Nouveau Monde rassemble des délégués de partis dont les votes à l'assemblée nationale ont rarement été en opposition nette à toutes les régressions de tout ordre proposées par les gouvernements Hollande depuis le début du quinquennat. Voir en fin d'article les liens vers les votes des députés à l'assemblée sur les textes les plus importants, le Parti de Gauche n'ayant pas de députés et les députés EELV et « frondeur » ne votant que rarement contre. Cela rejoint l'essentiel : la liste prétend, contre toutes les prévisions sondagières vouloir devancer le PS pour le contraindre à mener une politique de gauche. Il y a toutes les raisons de croire que c'est l'inverse qui se produira. A savoir qu'au deuxième tour, la liste Nouveau Monde se déconsidérera en fusionnant avec celle du PS (et éventuellement avec l'es-PS Saurel, maire de Montpellier) pour lui servir de roue de secours. Plusieurs personnalités d'EELV, dont Onesta, la tête de liste régionale, se sont déjà exprimées dans ce sens et personne ne les a démenties. Donc, comme je l'ai écrit en titre, je ne me dérangerai pas pour aller voter le 6 décembre. A moins que je manifeste qu'aucune liste ne me convient en mettant un bulletin blanc dans l'urne ou encore que je me fasse plaisir en griffonnant ce qui me passe par la tête sur un papier.
J.E. le 18 novembre 2015

Post Scriptum : depuis la rédaction de ce texte, nous avons appris que René Revol pratique, concernant le transport scolaire dans sa commune, une politique d'austérité au détriment de enfants et parents du quartier populaire de sa commune, le quartier de La Valsière. En effet, la commune a vu son budget retoqué par le préfet car ne prenant pas suffisamment en compte la diminution de ses recettes. Elle est donc contrainte de faire des économies En guise d'économie, le conseil municipal a voté la diminution du budget transport scolaire qui permettait aux enfants du quartier très excentré de la Valsière d'être transportés à l'école au centre du village. Déjà pour cette année scolaire, il n'y a pas eu le troisième bus qui était nécessaire et les parents ont dû se débrouiller. Il n'y aurait plus à l'avenir qu'un seul bus scolaire. Excellente décision pour compliquer la vie des parents dans la partie la moins riche de la commune et augmenter la circulation automobile.
http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/%28legislature%29/14/%28num%29/1127

http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/%28legislature%29/14/%28num%29/1130

http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/%28legislature%29/14/%28num%29/1062

http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/%28legislature%29/14/%28num%29/1106

http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/%28legislature%29/14/%28num%29/929

http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/%28legislature%29/14/%28num%29/990

http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/%28legislature%29/14/%28num%29/930

http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/%28legislature%29/14/%28num%29/945

http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0765.asp

http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0840.asp

http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0593.asp

http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0745.asp

http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0726.asp

http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0588.asp

http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0291.asp

http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0481.asp

http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0040.asp